FOLLOW OUR ADVENTURES ON INSTAGRAM

Made with coffee, passion, a lot more patience than the usual and some pretty dark circles. 
Copyright ©Petit Marché 2019, All rights reserved.

  • Anna de Chabaneix

Faire le tri avec les enfants – Toutes nos astuces!

Nous sommes actuellement tous dans une situation difficile et incertaine. La plupart d’entre nous sont à la maison avec leurs enfants, doivent rester la plus grande partie de la journée à l’intérieur, et trouver de quoi les occuper toute la journée ! Nous sommes tous dans le même bateau, ce pourquoi nous voulions vous partager quelques idées d’activités : Vous trouverez dans cette newsletter nos astuces de tri et rangement pour les habits et jouets!


Nos enfants grandissent vite, nombreux sont les vêtements qui ne durent qu’un temps et ne leur vont plus, alors pourquoi ne pas prendre le temps d’organiser leurs vêtements et trier les choses dont ils n’ont plus besoin? Grâce au tri, vous pourrez désencombrer vos armoires et anticiper les nouveaux habits dont votre enfant aura besoin.


Nous vous conseillons d’inclure vos enfants à cette activité et leur expliquer pourquoi il est important de donner une seconde vie aux habits et jouets dont ils n’ont plus besoin, au lieu de les jeter. Faites le tri avec eux et laissez-les vous aider à décider ce qui va dans chaque pile.


Nous vous proposons la méthodes des trois piles, qui est simple, efficace et facilement compréhensible par les enfants.

L’idée est d’essayer chaque vêtement et de décider si vous le gardez selon 3 critères :

1. « Cet habit me va encore » : Cette pile regroupe tous les habits que vous gardez et rangez dans son armoire.

2. « Cet habit est trop petit, j’ai grandi » : A condition que les habits de cette catégorie soient en bon état, nous vous conseillons bien évidement de les mettre en vente sur Petit Marché. Expliquer à vos enfants qu'ils feront le bonheur d'une autre famille, constitue une étape importante.

3. « Cet habit est trop usé » : Il n'est pas rare que les enfants tachent leurs vêtements ou les salissent, mais il est possible de leur donner une seconde vie sans forcément les jeter. Ces vêtements peuvent être donnés à une association ou être recyclés en chiffons ou en tawashis.


Vous pouvez appliquer une méthode similaire aux jouets, en décidant quels jouets garder, lesquels vendre, donner ou jeter s’ils sont cassés.

Quelques idées supplémentaires pour organiser la pile « Cet habit me va encore » :


-Ranger les vêtements par catégories de manière facilement accessible par les enfants, ou par tenues pour gagner du temps le matin

-Utiliser la méthode KonMari, par la célèbre Marie Kondo, lorsque les vêtements sont rangés dans une commode. Cette méthode consiste à plier les vêtements à la verticale pour les repérer plus facilement.

-Créer des séparateurs de cintres pour ordonner les vêtements par catégories, ou par âges, saisons… et proposer aux enfants de les décorer avec des dessins, gommettes…


Nous espérons ces petits conseils vous aideront, et vous auront motivé à faire le tri. Nous vous enverrons d’autres idées pour passer le temps avec vos enfants durant les prochaines semaines. Bon courage pour la gestion du boulot, des enfants et de la vie quotidien.



On pense fort à vous et surtout prenez soin de vous et de votre famille!

22 views
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon