• Anna de Chabaneix

Guide pour choisir le bon siège auto



Le choix d'un siège de voiture peut rapidement se révéler plus compliqué que prévu. Entre la marque, la taille, le design et la sécurité, il est difficile de savoir lequel convient le mieux à votre enfant.


Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix.


Tout d'abord, pour protéger au mieux votre enfant et assurer son confort et sa sécurité, il est important de choisir un siège auto homologué. Pour être sûr que le siège de voiture que vous convoitez est homologué, il est essentiel qu'il porte une étiquette sur laquelle il est inscrit : 

  1. Le numéro d'homologation

  2. La catégorie : soit le siège est "universel" et s'adapte donc à tous les véhicules, soit il est "non-universel" et vous devez vérifier s’il est compatible avec votre voiture

  3. Le numéro du pays qui a demandé l’homologation : ce numéro est précédé d'un "E”

  4. Le groupe (0/0+/1/2/3) pour lequel le siège est conçu


En Suisse, les normes de sécurité pour les enfants dans les voitures n'autorisent que les sièges auto conformes aux réglementations ECE R44 ou ECE R129 (également connues sous le nom de i-Size).

Voici deux étiquettes équivalentes. L'une correspond à la réglementation ECE R44, l'autre à la réglementation ECE R129 (ou i-Size). 


Le chiffre 1 correspond à la dénomination de la norme, le chiffre 2 indique le poids / la taille autorisé(e) de l'enfant, le chiffre 4 est le cachet de contrôle du pays qui a demandé l’homologation et le chiffre 4 est le numéro d’homologation.


Il est très important de noter que pour le règlement R44, le numéro d'agrément (4) doit commencer par un 03 ou un 04. Les sièges R44 01 et 02 sont d'anciens modèles qui sont interdits d'utilisation depuis 2010.


Par ailleurs, il existe trois critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir un siège auto : 

  • Poids

  • Âge

  • Hauteur


Sur la base de ces trois critères, les sièges sont classés par groupes. Chaque type de siège auto correspond et convient à un groupe. 


Ce siège auto est constitué d'une coque enveloppante rembourrée. Ce modèle est multi-fonctions puisqu'il est équipé d'un harnais et d'une poignée de transport permettant de l'utiliser dans la voiture ou sur une poussette. 

Ce siège auto évolutif s'installe d'abord à l'envers pour un enfant pesant jusqu'à 9/10 kg (ou jusqu'à ce que la tête de l'enfant dépasse le haut du siège auto). Au-delà de ce poids, et jusqu'à 18 kg, le siège s'installe face à la route, à l'arrière de la voiture.  


Ce siège auto s'adapte à la morphologie de votre enfant en fonction de son âge et de son poids. Par la suite, il peut même prendre la forme d'un rehausseur grâce à son dossier amovible pour s'adapter aux enfants plus âgés. Ainsi, vous pourrez le garder longtemps. 

Depuis quelques dernières années, certaines marques proposent des sièges auto pouvant correspondre à des enfants de la naissance à leurs 12 ans ou 36 kg. Cette solution représente indéniablement une économie, mais il n'en reste pas moins vrai qu’un enfant est loin d'être le même à la naissance qu'à plus de 10 ans. De ce fait, nous vous recommandons de rechercher soigneusement le modèle et la marque afin de garantir une sécurité maximale avant de prioriser un coût attractif.


Obligatoire depuis 2011, le système Isofix offre de la sécurité et de la simplicité aux parents. Ce système permet d'installer rapidement et facilement le siège auto dans le véhicule. Il se compose de deux points d'ancrage dans l’assise de la voiture, d'une jambe de force pour maintenir le siège ou, plus récemment, d'une attache supérieure (top tether) pour fixer le siège à l'arrière du véhicule.


Ce guide ne doit pas être votre seule référence lors de l'achat d'un siège auto, mais nous espérons sincèrement qu'il vous aidera à y voir un peu plus clair. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur l’app Petit Marché. Vous pourrez y trouver un choix de sièges auto et de bonnes affaires avec des articles parfois neufs à des prix très intéressants.




11 views

FOLLOW OUR ADVENTURES ON INSTAGRAM

Made with coffee, passion, a lot more patience than the usual and some pretty dark circles. 
Copyright ©Petit Marché 2019, All rights reserved.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon