• Anna de Chabaneix

Pourquoi contribuer à l’économie circulaire ?


@marinedequenetain

Cette semaine nous souhaitons aborder avec vous un sujet qui nous est cher : l’économie circulaire. Un mot que l’on entend souvent, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Quels sont ses bienfaits ? Et comment l’expliquer aux enfants ? Des questions auxquelles nous allons tenter de répondre au travers de cette newsletter !

L’économie circulaire

Dans un système économique traditionnel, les matières premières sont d’abord extraites, puis transformées en produits, qui sont à leur tour utilisés, et ensuite jetés. Chez Petit Marché, nous croyons et contribuons à un système de production et de consommation différent, appelé « Économie circulaire ». Au sein de ce système, chaque individu essaie de partager, louer, réutiliser, réparer, remettre à neuf et de recycler les matériaux et les produits existants, le plus longtemps possible. La grande force de l’économie circulaire vient du fait que nous essayons de donner une seconde vie aux choses que nous n’utilisons plus, au lieu de les laisser s’accumuler et gaspiller.

Au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises se sont penchées sur la question. Une récente étude américaine a montré que 60% des firmes américaines se dirigent vers un système de production circulaire, et que chiffre qui est amené à croître dans les prochaines années. Les entreprises essaient notamment de développer et concevoir des produits à l’aide matériaux recyclés, Timberland produit, par exemple, ses semelles à partir de vieux pneus, et Nike utilise des bouteilles en plastique recyclé dans la production de ses baskets. Parallèlement, de plus en plus de consommateurs prennent part à l’économie circulaire en recyclant ou en achetant des produits de seconde main. Cet engouement de consommer de manière plus responsable fut facilité par l’émergence croissante de plateformes telles que Ebay, Vinted, Le Bon Coin, Too good to Go et Petit Marché.

Pourquoi contribuer à l’économie circulaire ?

1. Nous nous sommes habitués à une culture où il est facile d’acheter tout ce que nous désirons, à un faible prix, où notre consommation extrême pèse ainsi lourdement sur l'environnement. L’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde ! En achetant en priorité des vêtements de seconde main plutôt que ceux issus de la fast fashion, nous pouvons aider à réduire l'énorme quantité de vêtements produits chaque année et ainsi réduire notre impact négatif sur l’environnement.


2. Aujourd'hui, une famille occidentale jette, en moyenne chaque année, 30 kg de vêtements, dont la plupart sont encore en très bon état. Ceci est d’autant plus vrai pour les vêtements d’enfants, du fait qu’ils grandissent si vite et qu’ils ne les portent qu’une une courte période de leur vie. Si nous commençons tous, à acheter et vendre des vêtements de seconde main, une diminution drastique des déchets pourra alors se faire sentir.


3. Enfin, last but not least, c’est l’occasion de faire des économies ! De nombreux articles d’occasion sont souvent comme neufs et vendus à prix avantageux. De même, vendre les choses dont nous n’avons plus besoin permet de gagner de l’argent.

Ces raisons, qui sont les raisons les plus générales de soutenir l’économie circulaire, sont, non seulement bénéfiques pour vous en tant que famille, mais aussi pour la planète. Dans cette perspective, de plus en plus de personnes prennent conscience et entament un mode de vie zéro déchet. Il existe de nombreuses façons de le faire, le plus important est que vous trouviez la voie qui vous convient le mieux.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de petites actions, tout compte!

Nous avons également trouvé une courte vidéo de l'Agence Européenne pour l’Environnement qui, selon nous, explique bien l'économie circulaire et qui peut être regardée avec les enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=_9mHi93n2AI

20 views

FOLLOW OUR ADVENTURES ON INSTAGRAM

Made with coffee, passion, a lot more patience than the usual and some pretty dark circles. 
Copyright ©Petit Marché 2019, All rights reserved.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon