• Anna de Chabaneix

Réaliser sa propre lessive maison

Chez Petit Marché on aime prendre soin de vos vêtements et de l’environnement. C’est pourquoi, cette semaine nous vous partageons une alternative écologique aux lessives industrielles. Nous vous proposons de fabriquer votre propre lessive, grâce à une recette simple et fun à faire avec vos enfants.


Pourquoi passer à la lessive faite maison ?

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, en regardant la longue liste des composants des lessives industrielles, elles contiennent des produits chimiques très polluants, tels que des tensioactifs d’origine pétrochimique, d’autres éléments non biodégradables, ou encore des parfums et colorants de synthèse. Un véritable cocktail chimique, qui pollue nos réserves d’eau douce et menace l’équilibre des écosystèmes.

Cette composition n’est pas non plus sans effets sur la peau de vos enfants. De nombreuses lessives sont allergènes, agressives pour la peau et surtout peu adaptées à la peau sensible de nos tout petits !

Heureusement, il reste encore la solution homemade, qui est fun, facile à faire et rapide ! Elle ne vous prendra pas plus de 5 min et croyez nous sa composition n’a rien à voir avec les lessives achetées en grandes surfaces. Elle est aussi beaucoup plus économique, puisqu’elle vous coutera 2 à 4 fois moins chère que la lessive industrielle.


Recette au savon de Marseille

Pour 1l de lessive il vous faut :



@Julie de Banana Pancakes


- 1L d’eau

- 50g de savon de Marseille râpé ou en copeaux. Il faut utiliser un « vrai » savon, sans glycérine

- 1 cuill. à soupe de bicarbonate de soude

- 10 goutes d’huile essentielle de lavande


Dans une grande casserole faire chauffer l’eau. Mélanger ensuite le savon à l’eau chaude jusqu’à sa complète dissolution. Laisser tiédir et ajouter le bicarbonate et les gouttes d’huile essentielle en remuant bien. Laisser refroidir 30 min et verser dans un contenant. Et le tour est joué !

Il est souvent nécessaire de secouer la lessive avant son utilisation pour la fluidifier. Pour l’entretien de votre machine et éviter les dépôts de savon, nous vous recommandons de faire une machine à vide avec 1l de vinaigre blanc tous les 1 à 3 mois.

La recette étant très simple, vous pouvez aussi inclure vos enfants à cette activité, et en profiter pour leur expliquer les bénéfices de fabriquer sa lessive soit même.

Nous espérons que cette recette de lessive maison vous séduira. N’hésitez pas à nous taguer, @petitmarcheapp, sur Instagram si vous la reproduisez !

21 views

FOLLOW OUR ADVENTURES ON INSTAGRAM

Made with coffee, passion, a lot more patience than the usual and some pretty dark circles. 
Copyright ©Petit Marché 2019, All rights reserved.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon